Maintenance et nettoyage

Le rendement de production de vos panneaux solaires est faible ? Une opération de maintenance et de nettoyage s’impose pour optimiser votre production d’électricité solaire.

On va déterminer les besoins en nettoyage des modules photovoltaïques selon plusieurs critères, notamment liés à l’inclinaison de ces derniers et de leur environnement direct :

  • Si les modules posés sont sur un plan incliné à plus de 15°, il ne sera nécessaire de planifier une intervention qu’en cas de constatation de résidus et de saletés sur les modules. De plus, si l’environnement direct n’est pas particulièrement poussiéreux ou agressif, il ne sera nécessaire d’intervenir que plus rarement pour l’entretien de vos panneaux.
  • Les surfaces d’une inclinaison moindre, mais dans un environnement peu agressif pourront selon les situations ne faire l’objet d’un entretien que tous les 2 ou 4 ans.
  • Une opération de maintenance et de nettoyage sera nécessaire de manière plus fréquente (2 à 3 ans), si votre installation est sur plusieurs niveaux sur une façade en brise-soleil.Notamment pour les rangées supérieures, puisque les rangées du bas subissent très peu les intempéries étant protégées par les couches supérieures.
  • L’environnement est essentiel et si des éléments plus spécifiques, tels que la présence d’oiseaux, la proximité d’industries émettrices de substances volatiles, d’exploitations agricoles ou encore de réseaux ferrés sont à observer, il sera dans ce cas nécessaire de procéder à des nettoyages plus fréquents (1 à 2 ans) de votre installation photovoltaïque.

Dans une optique de surveillance et d’optimisation, il est recommandé d’observer l’état de salissure de votre équipement, notamment durant les deux premières années afin d’avoir un indicateur moyen de votre besoin en entretien.

adminsunMaintenance et nettoyage